Hotel Mon Repos Genève
131 rue de Lausanne
1202 Genève - Suisse

 



 
Le 11 décembre prochain, une marmite en chocolat sera à la réception de l'hôtel. Notre client présent ce soir-là qui aura estimé au plus près le poids de cette marmite la remportera ! 

Pour rappel historique, nous sommes en 1602 et Genève est une république riche et prospère qui attire la convoitise des Savoyards. Charles-Emmanuel 1er, projette de faire de Genève sa capitale au Nord des Alpes et de lutter contre le calvinisme avec l'appui du pape Clément VIII, malgré «une paix jurée et rejurée». Ainsi, la nuit du 11 au 12 décembre 1602, une des plus sombres de l'année, une troupe de 2000 soldats débarque par surprise. Arrivés à Plainpalais les mercenaires escaladent les murailles qui entourent la ville. C'est pourquoi la commémoration porte le nom de l’«Escalade». L’alarme est donnée à 4h30 par un coup d'arquebuse lancé par une sentinelle. La Clémence, cloche de la cathédrale Saint-Pierre, sonne le tocsin, soutenue par toutes les cloches du monument. 
Les citoyens armés courage et de hallebardes sortent défendre la cité aux côtés de la garde de soldats. Tous les moyens sont bons pour contrer l'ennemi. 
De nombreux récits soulignent le courage de la Mère Royaume, qui ébouillante un Savoyard de sa marmite de soupe. Les Genevois s'arment de courage et remportent la victoire. En son hommage, depuis 1881, des marmites en chocolat, décorées de l'écusson genevois, sont vendues et dégustées chaque année à cette période.
Aucun texte alternatif disponible.

 

 

tripadvisor

customer alliance

Read all reviews about Hotel & Résidence Mon-Repos